Pour les amateurs de la culture de Bonsaï
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Néophyte complet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolftruck



Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 44
Localisation : Longueuil, QC

MessageSujet: Néophyte complet   Mer 1 Juin - 15:29

Bonjour,

Je vais commencer par me présenter. Je suis de la région rive-sud de Montréal, et j'ai décidé de me lancer dans dans un projet Bonsaï... Je ne peux pas dire que j'ai particulièrement le pouce vert; je n'ai aucune plante à la maison présentement. Bien que j'en ai déjà eu par le passé. Ancien cammionneur, je travail maintenant sur d'autre projet à saveur local.

J'aimerais apprendre sur le sujet des bonsaï. Je lis à plusieurs endroits, que la prise d'échantillons doit se faire au printemps, alors qu'il se termine bientôt. et de plus, j'ai cru lire sur un autre site que l'on doit partir avec une pousse de 15 centimètres. Sur mon terrain, il y a plusieurs pousses d'érable de norvège avec lesquelles j'aimerais tenter ma première expérience. Est-ce un bon choix? Les pousses ont environs 5 centimètres, doivent-elles être prélevé immédiatement? Dois-je garder la terre dans laquelle la pousse est présentement ou qu'elle type de terre dois-je utilisé... et encore mille et une questions me viennent à l'esprit.

Je dois dire que je n'ai pas les moyens de me payer des cours qui sont particulièrement cher pour l'instant et je muri cette envie, de me lancer dans l'art du bonsaï, depuis près d'un an.

Merci pour vos réponses et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Mentor

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Néophyte complet   Sam 4 Juin - 16:13

Bonjour Wolf,

je te souhaite la bienvenue dans le monde du bonsaï!

Tu peux évidemment prélevé tes petites pouces d'érable pour faire des expériences, mais évidemment, partir un bonsaï à partir de semis est long et fastidieux et avant d'avoir un résultat convenable, cela prend plusieurs années, voir une dizaine d'année.

J'avais aussi commencé avec cette idée, j'avais acheté 1000 graines d'une vingtaine d'espèce sur le site "misho bonsai" où on peut acheter des graines d'espèces propice au bonsaï.

Aujourd'hui, 4 ans plus tard, il me reste pas plus d'une dizaine d'arbres provenant de cette expérience et ils ont toujours l'air de rien Laughing

Je comprends que les cours paraisse dispendieux, mais il reste, selon moi, la meilleur option valable pour commencer dans le monde du bonsaï. De plus, tu pourras rencontrer d'autre gens bonsaïstes de tous les niveaux qui pourront t'aider et te conseiller. Sans compter qu'en côtoyant d'autre bonsaïste ta passion sera décuplé!!

À ma connaissance, il y a la SBPQ et laSBPM qui propose des cours pour les bonsaïstes débutants.

Pour revenir à ta question sur le choix de cet espèce, les érables que nous avons au Québec ont l'inconvénient d'avoir de grosse feuille, ce qui nuit à l'illusion qu'on veut créer. Néanmoins, ce n'est pas interdit!! Wink

Les prélever immédiatement est possible, étant très jeune, cela ne les perturbera pas. Mais si tu veux leur permettre de grossir un peu, il est préférable de les laisser en pleine terre pour quelques années et de les tailler directement sur place si c'est possible pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Wolftruck



Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 44
Localisation : Longueuil, QC

MessageSujet: Re: Néophyte complet   Lun 6 Juin - 12:52

J'ai cru voir sur un site, que la miniaturisation des feuilles peut se faire, sur une longue période, en coupant les feuilles régulièrement pour leurs donner un aspect plus petit. bien sur, le site parlais de couper les feuilles tout en gardant la symétrie régulìère des dite feuilles.

Est-ce que moi choix, l'érable rouge de norvège peut être un candidat pour être à l'année dans la maison ou devrais-je obligatoirement le faire hiberné? Quel type de pot serait le miuex pour mon (mes)arbres... J'ai un chaudron de fonte assez large avec de grand rebords, est-ce un bon pot? (Précision: le fond du chaudron à été perforé de quelques trou pour évacué l'exédent d'eau pour des fleurs).

Puis-je mettre plusieurs pousse dans le même bocal (le chaudron doit avoir 10 pouces de diamêtre et 5 pouce de haut).

Est-ce que la ligaturisation se fait dès la première année ou dois-je attendre? Puis-je commencer tout de suite a donner une forme à l'abre avec de petite corde ou du fil a pêche ou encore je suis obligé de prendre le fil spécialisé sur le marché? Et pour ce qui est des outils, de simples outils de jardinage peuvent être utilisé ou des outils spécialisé donne vraiment une différence?

Merci pour tous les conseils et attention!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Mentor

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Néophyte complet   Lun 6 Juin - 23:53

Rebonjour Wolf (j'aime toujours utiliser les noms fictif, plus amusant Smile )

Alors oui, ces techniques existes, mais elle possède des limites. Au mieux, tu pourras réduire la taille des feuilles de 50% de leur taille original. Car ce n'est pas seulement une question de pinçage (terme officiel pour ce qui est du traitement du feuillage des bonsaï), pour obtenir un bon résultat, il faut avoir un contrôle de l'engrais, du soleil et de l'eau!!

C'est une technique très avancé, seul les gens qui ont beaucoup d'expérience avec les feuillus sont capable de la maitriser parfaitement.

C'est aussi pourquoi nous utilisons des espèces feuillus différentes et importé. Pour les érables, les deux variétés utilisé sont Acer Palmatum et Acer Buergerianum, communément appelé érable Japonais et érable de burger. Ces types d'érable on des feuilles plus petite et même, on utilise les techniques dont tu fais mention pour réduire encore d'avantage leur feuille.

Mais comme je t'ai dis précédemment, il n'y a pas de contre indication à utiliser les érables que nous retrouvons ici et tu pourras espérer avoir des résultats intéressants.

Étant un arbre rustique, pratiquement semi-rustique, tu seras obligé de les faire hiberner. Étant donné que tu n'en auras pas des centaines et qu'ils sont encore petit, je pourrais te conseiller le réfrigérateur, un coin tranquille. Tu dois arroser au besoin, une fois par semaine ou deux semaines quand ça commence à sécher. Ton réfrigérateur devra se tenir entre 2 et 7 dans le meilleur des mondes et attention pour ne pas les mettre prêt de la sortie de l'air!!

Il y a toujours l'option de les mettre dans du paillis a l'extérieur dans un abri ou enterré sous la neige mais pour des érables, même du Québec, la serre froide reste préférable.

Pour le pot, ce n'est pas un problème, tant qu'il y a des trous au fond, ça peut-être n'importe quoi, plastique, bois, céramique, etc. Par contre, tu dois faire attention au substrat que tu utilises. Est-ce que tu veux les mettre en pleine terre? Pour les 1-2 premières années, ce n'est pas dramatique, mais tu devras rapidement penser à te procurer du substrat pour augmenter la croissance et mieux contrôler tes arbres et leur humidité.

Tu peux en mettre plusieurs dans le pot, mais attention. Car les racines pousses très rapidement et déjà l'an prochain, tu risques d'avoir des racines qui commencent à s’emmêler. Après 2 ans, il te sera difficile de les séparer lors du rempotage. Donc oui pour le moment, mais je conseil des contenant séparé pour l'an prochain.

Le rempotage est important pour corriger les défaut rapidement, défaut principale, la racine pivot centrale!

Finalement, pour ce qui est de la forme, oui tu dois commencer le plus tôt possible, 1er ou 2e année, mais donner une forme à une jeune pouce est un défis incroyable car il est difficile pour nous de projeter ce que nous voulons dans le futur et surtout, savoir qu'elle intervention donnera un résultat respectable.

Car tu formeras tes pouces pour les trouver jolie maintenant, mais en grandissant, cette forme que tu leur a donné ne sera pas jolie. Je te conseil dans tous les cas de ne pas donner des formes exagéré, comme des courbes prononcer à 180 degrés. Mais encore là, tout dépend de ce que tu veux obtenir dans le futur.

Pour ce que tu dois utiliser, pas beaucoup d'importance a ce moment, mais il faut que se soit pratique et que ça ne blesse pas tes arbres. Je te déconseil le fil de pêche. L'idéal reste du fil de métal, idéalement si tu peux trouver du fil d’aluminium pour les bonsaïs. Mais sinon, tu peux utiliser autre chose qui peut entourer tes pouces et leur donner une forme tout en les maintenant dans cette position.

Pour les outils, simple ciseaux de jardinage.

Si tu peux prendre des photos se serait super! Je te montrerai ce qui me reste de mes expériences d'il y a 4 ans Wink

Mentor


Dernière édition par Mentor le Mer 8 Juin - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolftruck



Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 44
Localisation : Longueuil, QC

MessageSujet: Re: Néophyte complet   Mar 7 Juin - 3:16

Merci beaucoup pour tout tes bons conseils.

Aujourd'hui, j'ai échanger plusieurs vieux bouquins inutiles contre: "Totalement bonsaï" de Craig Coussins. Je ne sais pas si c'est un bon livre, mais je vais surement trouver quelques bonnes réponses dans ses pages.

De plus, je me suis rapellé que j'ai dans mon frigo depuis quelques semaines une pousse d'une dizaine de centimêtre d'un pin (dont je ne connais pas la provenance ni le nom exact) qui pourrais être planter sur mon terrain, mais que je pense finallement garder comme expérience de départ. je tenterais de joindre une photo de mes quelques pousse demain.

Aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Mentor

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Néophyte complet   Mer 8 Juin - 9:27

Je ne connais pas le livre dont tu me parles, c'est évident que c'est bien d'aller se chercher de la documentation. Mais rare sont les livres qui sont complet et précis pour le bonsaï, ça reste souvent des commentaires généraux qui ne nous permette que de débuter et nous laisse souvent plus de questions que de réponses.

N'hésites pas à revenir poser des questions pour confronter certains renseignements qui peuvent te paraitre étranges. Encore une fois, je sais que les cours sont chère, mais ça reste le meilleur investissement qu'un néophyte puisse faire et ça nous place tout de suite à un niveau différent.

Pour ton pin, tu nous montreras, j'aimerais bien voir de quel espèce il s'agit. Nous avons 4 sortes de pins indigène (naturelle) au Québec, blanc, rouge, gris et rigide.

à voir tes photos!

Mentor
Revenir en haut Aller en bas
Wolftruck



Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 44
Localisation : Longueuil, QC

MessageSujet: Possiblement une urgence médicale!!!!!   Lun 26 Déc - 5:52

De retour a`près une absence prolonger...

J'ai décidé cette été de mettre en veille mon projet.

Aujourd'hui, qu'elle ne fut pas ma surprise de recevoir un bonsaï comme cadeau de noël de la part de ma conjointe.

Si j'ai bien compris, il s'agirai d'un juniperus (genévrier) je crois. De type commercial.

L'arbre à été acheté il y a 2 semaines, et il à été placé chez une personne qui à beaucoup de plante d'intérieur. Lorsque je l'ai reçu, j'ai tout de suite remarqué que le pot était dans une assiète de plastique à large rebord et il y avait un peu d'eau au fond de l'assiète.

L'arbre est très beau, mais il y a un genre de mousse ou lichen sur la terre qui est complètement détrempé. À 2 ou 3 endrois sur l'arbre on voit de petites épines brunies. Les épines sont de 2 types... petits pics de 3 à 8 milimêtre de long; & petites tresses qui semble en écaille.

Voici quelques photos:
[img][/img]
[img][/img][img][/img]
[img][/img]

Ces photos sont de l'arbre en général prises des 4 cotés.
Dans le prochain messages, je vais inclure des photos plus spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Wolftruck



Messages : 5
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 44
Localisation : Longueuil, QC

MessageSujet: Suite des photos   Lun 26 Déc - 6:08

Photo de se que j'appel des écailles:

[img][/img]

Le tronc ainsi que quelques aiguilles brunies:

[img][/img]

Plusieurs épines brunies près du tronc sur le haut de l'arbre:

[img][/img]

Le lichen ou mousse completement détrempé ainsi qu'une vision des 2 type d'épine de l'arbre:

[img][/img]

Le livre dont je parlais dans les posts précédents:

[img][/img]

Voici un exemples de ce que me propose le livre pour mon bonsaï:

[img][/img]

Merci pour tout commentaire ou conseils jugé pertinent pour aidez mon arbre et moi, et ce sur n'importe lequel des sujets.

P.S.: en ce qui à trait à l'hivernation je craint de le sortir à l'extérieur du aux température extreme que l'on peut avoir durant le mois de janvier... car si j'ai bien compris je ne peut pas le mettre à moins de -8 degre. Et de plus je craint que le pot ne survive pas à l'hiver.

Merci à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 47
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: Néophyte complet   Mer 18 Jan - 18:34

Bonjour Wolftruck,

Ton genévrier est un Juniperus procumbens Nana - Genévrier rampant . Cette espèce est souvent vendue dans les grandes surfaces comme Bonsaï. Normalement les genévriers sont en période de dormance l’hiver. Ce n’est pas la fin du monde s’il ne l’est pas cette fois, mais pendant l’hiver prochain tu penseras à le mettre au frais (style 4°C à la noirceur) pendant quelque mois. Ou même sous la neige bien protégée de cette dernière, pour qu’il reprenne des forces.

Si j’étais toi j’enlèverais tout de suite la mousse. Ca va faire pourrir les racines. Cet été tu en rajouteras, mais de la vrai si tu veux. Du plus, au printemps je changerais le substrat et je le mettrais dans un plus grand pot. Tout pré-bonsaï à besoin de pousser et de prendre du caractère. Cette espèce doit rester à l’extérieur à l’année, ou du moins être dans une serre froide l’hiver, mais comme j’ai déjà dit, il supporte nos hivers à l’extérieur.
Ne le sort pas maintenant, il n’est pas acclimaté, ca iras l’année prochaine.
Les genévriers rampant fond de belle cascade. Pour les épine brune, y’a pas de quoi s’inquiéter pour l’instant.
Si tu as d’autre question, gêné toi pas afro

Satchboy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Mentor

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Néophyte complet   Lun 20 Fév - 20:59

Bonjour Wolf,

satchboy ta donné de sage conseil.

Pour le feuillage, le feuillage "piquant" est le feuillage mature, tandis que les petites "boules" au bout du feuillage est un feuillage juvénile qui se transformera tranquillement en feuillage mature.

Comme ta dit Satchboy, important de le transplanter avec du nouveau substrat et d'enlever le lichen qui est mis pour l’esthétique mais qui va à l'encontre des règles de bases pour la santé de ton arbre.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Néophyte complet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Néophyte complet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit CO2 complet
» éclairage à spectre complet
» alment complet pour chèvre
» aliment complet parfaitement équilibré en granulé pour nos oiseaux
» la néophyte en moi voudrait savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec bonsaï :: Québec bonsaï :: Débutants-
Sauter vers: