Québec bonsaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de la culture de Bonsaï
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Stratification graine d'acer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Stratification graine d'acer Empty
MessageSujet: Stratification graine d'acer   Stratification graine d'acer EmptyDim 1 Nov - 16:38

Bonjour à tous,

J’ai commencé un petit projet de semences. Créer des bonsaïs en commençant avec des graines est un projet de longue haleine. Mais, simplement par plaisir de faire pousser quelque chose, ça devient intéressant.

J’ai acheté 500 gaines d’Acer Palmatum.
Stratification graine d'acer Dsc08214

100 graines d’Acer rubrum
Stratification graine d'acer Dsc08215

Et j’ai 200 graines d’Érable de l’amure que j’ai cueillie directement de l’arbre.
Stratification graine d'acer Dsc08310


Pour débuter j’ai mis les graines séparément par espèce dans des plats d’eau pour une période de 24 heures.

Après 24 heures, j’ai placé les graines dans des sacs de types ziploc remplis de vermiculite humide. Il ne faut pas que la vermiculite soit détrempée, mais simplement bien humide.
Stratification graine d'acer Dsc08311

Ça me donne :

1 sac avec 111 graines de rubrum.
1 sac avec 200 graines d’érable de l’amure
1 sac avec 200 graines de Palmatum
Et 1 sac avec au moins 300 graines de Palmatum.

Tout ce beau monde va directement dans le frigo pour au moins trois mois (stratification). La dernière fois à quatre mois les graines de palmatum avait commencé à germer a même le sac. Il a suffi de les repiquer directement dans la terre.

Petite question pour ceux qui ont déjà fait l’expérience :

Quel est votre « mix » de terre préférée pour planter vos graines ?
Quel est le taux de germination de vos graines après la stratification?


…. La suite dans trois mois. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Stratification graine d'acer Empty
MessageSujet: Re: Stratification graine d'acer   Stratification graine d'acer EmptySam 27 Fév - 21:58

Bonjour,

Donc après 4 mois de stratification il est temps de mettre les graines en terre :

J’utilise un terreau a semis mélangé avec du sable et un peu de petit gravier. Je n’ai pas de proportion stricte entre la terre et le reste, j’y vais au pif ! J’ai bien humidifié le terreau et j’ai mis toutes les graines sous un dôme pour garder l’humidité.

Stratification graine d'acer Sany1711

Ce que je constate, comme la première fois, après 4 mois, la majorité (70%) des graines de Palmatum étaient germées. Ce qui n’est pas un mal en soins. J’ai donc dû toutes les repiquer.

Stratification graine d'acer Sany1710

Pour garder un côté pratique pour l’arrosage, toutes les graines déjà germées sont dans les mêmes plateaux et les graines non germées sont dans d'autres.

Stratification graine d'acer Sany1712

Du côté des graines de rubrum, aucune n’était germée. Je les mise en terre aussi comme les autres.

Et enfin pour les graines de l’amure… ben j’ai pu de place! pig Je vais donc attendre encore un peu. Mais je remarque que là aussi aucune graine n’a germé pour l’instant.

… à suivre geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Stratification graine d'acer Empty
MessageSujet: Re: Stratification graine d'acer   Stratification graine d'acer EmptyMar 9 Mar - 21:44

Bonjour,

J'ai fini par mettre en terre les graines de l'amure. Elles commençaient à germer.

Rien de neuf au niveau des graines de rubrum.

Pour ce qui est des semis de Palmatum, elles vont très bien. Les "vraies " feuilles commencent à sortir.


Stratification graine d'acer Sany1810

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Stratification graine d'acer Empty
MessageSujet: Re: Stratification graine d'acer   Stratification graine d'acer EmptyMer 10 Mar - 14:23

allo
pas mal, tu vas avoir plein d arbres Stratification graine d'acer Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Stratification graine d'acer Empty
MessageSujet: Re: Stratification graine d'acer   Stratification graine d'acer EmptyMer 10 Mar - 18:39

Je ne garderais pas tout ca .... je vais manquer de place cyclops .... je vais surement faire des échanges contre d'autre sorte de plants ou du matériels à bonsai .... c'est par plaisir que je fais ca, donc je vais voir se que je vais faire plus tard ...

mais, avis au intéressé ... ca pourrait être cool de faire des échanges, bien sur je vais attendre que mes plants soit plus gros ... mais ca pourrait être intéressant afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Stratification graine d'acer Empty
MessageSujet: Re: Stratification graine d'acer   Stratification graine d'acer EmptyJeu 15 Avr - 21:44

Bonjour,

Dernière nouvelle de mes semis.

Les semis de Palmatum sont un franc succès. 80% de survie…cheers

Stratification graine d'acer Sany2011

Les semis de l’amure sont aussi un franc succès. De 60 à 70 % de survie.cheers

Stratification graine d'acer Sany2012

Par contre, le rubrum est un échec monumental un beau 0 %. Crying or Very sad

Je conclus qu’il faut attendre que quelques semis germent au frigo avant de penser de les mettre en terre (4 à 5 mois). Bien sûr si vous avez de la place, mettre les semis directement en terre et les conserver au froid le temps qu’il faut … c’est le best…. bom

Par contre, j’ai fait un autre test. J’ai vu cet hiver un pommetier sur un terrain vague, avec tous ses fruits. Un arbre plein de pomme grosse comme mon pouce. Au mois de mars, j’ai décidé de ramasser quelque pomme.

Stratification graine d'acer Sany1816

J’ai retiré les pépins de cette compote de pommes pour les planter directement en terre. Bien sur, la stratification des graines a eu lieu donc pas de problème à les mettre en terre.
Trois semaines plus tard, une quinzaine de petites plantes sont sorties de terre.
Stratification graine d'acer Sany2010
Smile

J'espère que ses observations vous serons utiles. study

Satch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Stratification graine d'acer Empty
MessageSujet: Re: Stratification graine d'acer   Stratification graine d'acer EmptyJeu 15 Avr - 22:30

SUPER
MERCI BIEN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratification graine d'acer Empty
MessageSujet: Re: Stratification graine d'acer   Stratification graine d'acer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratification graine d'acer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graine de bonsaï???
» Graine de Burtt Davy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec bonsaï :: Québec bonsaï :: Divers-
Sauter vers: