Québec bonsaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de la culture de Bonsaï
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Présentation et besoin de quelques conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex




Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2011

Présentation et besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Présentation et besoin de quelques conseils   Présentation et besoin de quelques conseils EmptySam 21 Mai - 14:20

Bonjours à tous. Je m'appel Alex, j'ai 33 ans et je suis un technicien automobile. Je suis aussi un gars assez stressé par toute une suite d’évènements qui se sont empilé rapidement dans ma vie.

J'ai besoin d'un exutoire pour développer ma patience et retrouver un certain équilibre plus, au risque d'utiliser un cliché, ZEN.

Je suis de Sherbrooke. Ma première question est: Y a t-il des Sherbrookois dans la salle???

Si oui, quelle est la meilleure pépinière à visiter pour un bon choix d'arbre et de plantes intérieures???

Je désirerais commencer avec 2 arbres. Un qui pourrait rester à l'intérieur à l'année et l'autre à l'extérieur à l'année.

Pour celui d'intérieur, j'ai choisis un Grewia Occidentalis. La raison est simple. Quand j'ai suivi un cour d'introduction chez Bonsaï Gros Bec il y a environ 3 ans, c'est le petit arbre avec lequel j'étais revenu et je l'aimais bien. Malheureusement quelques erreurs de débutants lui ont été fatal et je voudrais me reprendre. Si vous avec d'autres suggestion de bon sujets d'intérieur, n'hésitez pas en m'en faire part. L'Orme de Chine m'intéresse aussi mais, si j'ai bien lu, il a tout de même besoin de dormance dans un endroit frais???

Pour celui d'extérieur, j'ai pensé à un Crataegus monogyna vu la zone de rusticité dans laquelle il est classé et l'effet qu'il donne avec ses belles fleures blanches. Je sais qu'une Aubépine en pot peut mettre jusqu'à 10 ans avant de fleurir mais, n'est-je pas dis que je voulais développer ma patience?? Razz

Encore là, si vous avez d'autre choix à me proposer, ne vous gêner pas.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce long texte et au plaisir de partager avec vous cette belle passion.

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Présentation et besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin de quelques conseils   Présentation et besoin de quelques conseils EmptyLun 30 Mai - 14:01

Bonjour Alex,

Les deux principales pépinières de bonsaïs au Québec sont :
http://www.bonsaigrosbec.com/
http://www.lesbonsai.com/fr/bse.htm

Pour débuter je te conseille les ficus. C’est des plantes qui tolèrent bien les erreurs qu’on fait quand on débute. Moi j’aime bien les ficus too little.
Pour l’extérieur, utilise des arbres rustiques, c’est moins compliqué pour l’hivernage. Mélèze, thuya sont des arbres que tu pourrais même aller cueillir.
Pour l’orme de chine, il est préférable de l’hiverner dans une serre froide (à 4 degrés), mais si tu regarde ca rusticité il varie de 4 à 9 touts dépendant des variétés. Donc il est possible pour certaine d’entre eux d’hiverner sous la neige. Le zelkova est aussi un très bel arbre pour faire des bonsaïs. Certaine variétés ont des feuilles pas plus grosse qu’un demi centimètre environ.

J’espère que j’ai répondu a tes question, Si tu en as d’autres gêne toi pas. Je sais pertinemment quand qu’on débute dans le bonsaï, on s’en pose beaucoup ...
afro
Bye
Satch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Alex




Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2011

Présentation et besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin de quelques conseils   Présentation et besoin de quelques conseils EmptyMar 31 Mai - 11:46

Merci beaucoup pour tes réponses.

Donc, si je comprend bien, l’Aubépine ne serait pas un bon sujet pour hiverner à l'extérieur??
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Présentation et besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin de quelques conseils   Présentation et besoin de quelques conseils EmptyMar 31 Mai - 12:01

On retrouve l’aubépine partout au Québec ou presque, donc normalement pas de problème pour hivernée a l’extérieur. Bien sur, comme pour tous nos arbres, il faut bien protéger le pot pour ne pas que les racines gèle. Donc, si tu mets le pot dans le sol ou bien, recouvert d’écorce ou toute autre matériaux qui peut servir d’isolant, ton arbre devrait passer l’hiver sans problème.

Si je parle au conditionnel c'est pcq je n'ai pas fait l'expérience avec l'aubépine et en plus je ne connais personne qui l'a expérimenté. Donc, si tout fonctionne comme tu veux, fait nous s’en part ...drunken

study

bye bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Alex




Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2011

Présentation et besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin de quelques conseils   Présentation et besoin de quelques conseils EmptyMer 1 Juin - 12:40

Super! Merci... Je ne manquerai pas de vous faire part de mes expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Présentation et besoin de quelques conseils   Présentation et besoin de quelques conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et besoin de quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec bonsaï :: Québec bonsaï :: Divers-
Sauter vers: