Québec bonsaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de la culture de Bonsaï
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Repos dans le réfrigérateur ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ShaolinBonsaika




Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 38
Localisation : Baie-Comeau

Repos dans le réfrigérateur ??? Empty
MessageSujet: Repos dans le réfrigérateur ???   Repos dans le réfrigérateur ??? EmptyMer 2 Mai - 15:53

Bonjour, tout mes prélèvement sont fait et empoter pour la première fois, comme d'habitude je fonce tête baissée dans ce projet, accumulant les informations au fur et a mesure mais je ne m,inquiète pas trop. Ce qui m'inquiète c'est l'hiver, mes arbres sont tous indigènes et auront besoin d'une période de repos mais l'hiver sur la côte-nord est très rude et endommage bcp les arbres, même ceux qui sont en nature. Je garde mes arbres a l'intérieur le plus souvent, sous une lampe style soleil artificiel bien-sur. J'ai eu une idée, et si je leur fesait passer deux mois d'hivers dans mon réfrigérateur ???? la température est a 4 degré celcius, est-ce suffisamment froid pour les endormir ??? est-ce que le système de refroidissement au frion sera mauvais pour mes arbres ??? J'ai envie de le testé mais j'aimerait savoir si qqn l'a déjà esseiller ou si vous croyez que c'est une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Repos dans le réfrigérateur ??? Empty
MessageSujet: Re: Repos dans le réfrigérateur ???   Repos dans le réfrigérateur ??? EmptyJeu 3 Mai - 15:32

Bonjour,

Pour commencer, j'aimerais connaître les espèces et depuis quand les as-tu cueillis ?

Bye

Satch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
ShaolinBonsaika




Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 38
Localisation : Baie-Comeau

Repos dans le réfrigérateur ??? Empty
MessageSujet: Re: Repos dans le réfrigérateur ???   Repos dans le réfrigérateur ??? EmptyJeu 3 Mai - 21:33

Ceullis en nature avec racine : Tremble(une semaine environ), Érable(4 jours environ),Noisetier commun(aujourd'hui même). A l'état de bouture(pertes pas encore comptées) : Saule, Pommetier, Groseiller, Cerisier, Orme de chine, Laurier, Genèvrier, Hibiscus(rouge,jaune,multicolor). Je sait je part en grand mais c'est bien moi ca, je fait jamais les choses a moitier et quand je me découvre une telle passion, je suis prêt a mettre tout les efforts nécéssaires. Voici une photo du premier arbre que j'ai ceuilli il y a 10 jours environ(Tremble). Tu peut voir des photos de mes Érables dans la partie ''Projet Érable'' du forum.
Repos dans le réfrigérateur ??? 101_0017
Revenir en haut Aller en bas
ShaolinBonsaika




Messages : 6
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 38
Localisation : Baie-Comeau

Repos dans le réfrigérateur ??? Empty
MessageSujet: combien de temps le fil   Repos dans le réfrigérateur ??? EmptyDim 6 Mai - 10:10

sur la photo du message précédent, combien de temps je devrait laisser le fil de cuivre afin que l'arbre garde cette forme, 1 semaine, 1 mois, 6 mois ??? et si je veux que les trois branches cesses d'allonger et que de nouvelles branche se développe sur celles-ci, comment dois-je m'y prendre, partout ou je cherche des info, ils disent que je doit pincer ou tailler, mais n'expliquent nul part la facon de procéder. il me semble que si je taille le bout de la branche, il n'y aura plus de tir sève et le bout de la branche va mourir, ce n'est pas ce que je cherche a faire
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Repos dans le réfrigérateur ??? Empty
MessageSujet: Re: Repos dans le réfrigérateur ???   Repos dans le réfrigérateur ??? EmptyDim 6 Mai - 10:21

Je n’ai jamais utilisé le frigo pour hiverner mes arbres. Mais c’est quelque chose de possible, pas de problème pour le fréon ou autre chose. Mais à la quantité que tu as, ca va te prendre un gros frigo. Moi mes arbres rustique, je les hiverne à l’aide d’une grande boite de bois pas de fond. La boite est isolée avec de l’isolant bleu. À l’automne je la place dans mon jardin et je place mes arbres à l’intérieur en fessant en sorte que le pot soit bien enterrer dans la terre. Je ne place pas le couvercle tout de suite, j’attends la neige. Quand j’ai suffisamment de neige à l’intérieur, pcq j’en ai pelleter de dans, je mets le couvercle et je pellète encore de la neige autour. Au printemps, quand ca commence à fondre j’enlève le couvercle et le tout reprend vie. Je garde tout mes rustiques à l’extérieur à l’année longue. Tu peux utiliser du pallie pour protéger tes arbres. L’important c’est que le pot ne gèle pas.

Pour tout mes arbres plus fragile au froid j’utilise une serre froide ;

https://quebecbonsai.forumactif.com/t90-serre-froide

Tu dis avoir un orme de chine, Laurier, et autre ce n’est pas hygiène ca ! Tu la acheter à une pépinière ?

Bye
Satch

P.s. Il y a des merveilles à cueillir sur la cote nord. Quand tu seras un peu plus expérimenté, je te conseille de cueillir des mélèzes ou des pins gris que tu pourras garder à l’extérieur à l’année. afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Repos dans le réfrigérateur ??? Empty
MessageSujet: Re: Repos dans le réfrigérateur ???   Repos dans le réfrigérateur ??? EmptyDim 6 Mai - 10:51

Normalement les arbres nouvellement cueillies, tu les laisse au repos au moins deux ans. Il faut qu'ils s'habituent à leur pot. Et la en plus tu as des feuilles dans ton arbre, tu ne peux pas faire de tailles sévère tout de suite. Moi si j’étais toi je laisserais pousser cette année. Pour le fil, tu le laisse là temps et aussi longtemps que ce ne marque pas le bois de ton arbre.

Soit patient ! afro

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Contenu sponsorisé





Repos dans le réfrigérateur ??? Empty
MessageSujet: Re: Repos dans le réfrigérateur ???   Repos dans le réfrigérateur ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repos dans le réfrigérateur ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutique dans la Capitale-Nationale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec bonsaï :: Québec bonsaï :: Suggestions ou questions-
Sauter vers: