Québec bonsaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de la culture de Bonsaï
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le chêne vert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joël-34




Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2009

Le chêne vert Empty
MessageSujet: Le chêne vert   Le chêne vert EmptyLun 6 Juil - 6:10

Le chêne vert Vert_019
Bonjour à tous, le chêne vert, un habitant de nos garrigues,nous le trouvons en milieu schisteux et sec, celui-ci né d'un semis(quelques glands s'épanouissent sous le ciel du Québec, chez un passionné à Montréal), sa première formation a été sa base, uniquement élevé en pot, âge 14ans.
Le chêne vert Vert_016;
Détail de son feuillage, actuellement formation de sa fine ramification,
Le chêne vert Vert_017, détail de son tronc, encore juvénile, mais quelques signes de maturité apparaissent,
Le chêne vert Vert_018
A bientôt "La Belle Province"
Revenir en haut Aller en bas
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Le chêne vert Empty
MessageSujet: Re: Le chêne vert   Le chêne vert EmptyLun 6 Juil - 11:47

allo
le chene a mauvaise reputation en bonsai a cause de ses racines

comment as tu traite sa fameuse racine pivot....

vraiment c est un tres bon sujet ton arbre
Revenir en haut Aller en bas
joël-34




Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2009

Le chêne vert Empty
MessageSujet: chêne vert   Le chêne vert EmptyLun 6 Juil - 14:54

Peter, bonjour, si tu veux créer un chêne à partir d'un semis, voici la méthode( méthode enseignée par André Montagne, l'homme qui ma initié au bonsaï).
Taille des racines, tout en effectuant une taille drastique de sa partie aérienne(première année),tu laisses l'arbre pousser librement, sans aucune intervention, en pot sur dimensionné, au printemps suivant, même opération, la seule intervention que tu effectues, un équilibrage de l'apex,ainsi les branches et petits bourgeons pourront prospérer, troisième année même opération, la construction des futurs charpentières viendra ensuite.
Demain, un chêne blanc, (âge 18 ans, semis efféctué chez André), même formation, à bientôt " La Belle Province"
Revenir en haut Aller en bas
REDOUANE
Modérateur



Messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 54
Localisation : Boufarik Algerie

Le chêne vert Empty
MessageSujet: Re: Le chêne vert   Le chêne vert EmptyLun 6 Juil - 15:33

Bonsoir joel,
Tres beau travail, c'est ce qu'il faut faire quant on taille une arbre qui a un racinaire faible comme le vert la majorité de ses radicelles se trouve sur la racine pivot il faut toujours eliminer la parti aerienne pour que l'arbre ne transpire pas.
A suivre son evolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://boufarikbonsai.forumactif.org/forum.htm
joël-34




Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2009

Le chêne vert Empty
MessageSujet: chêne vert/ chêne blanc   Le chêne vert EmptyMar 7 Juil - 7:26

Le chêne vert Blanc_10;
Bonjour à tous, après le vert, le blanc(pubescent), dans notre paysage, il hante les lieux calcaires, mais souvent nous le rencontrons avec le vert, où une concurrence se fait au détriment du vert. En pot, un arbre au bon comportement, réagissant bien aux coupes drastiques, mais en climat plus humide fragile( substrat drainant), bien protéger sa masse racinaire(comme le vert.
Le chêne vert Blanc_11, son feuillage qui se réduit de façon progressive, sa base qui commence à vieillirLe chêne vert Blanc_12,
vue de l'apex, pré-bonsaï, h:23cm, semis,substrat: 50% pumice,50% akadama "strong", âge 18ans et toujours en formation.Le chêne vert Blanc_13.
Un souhait, je sais que vous possédez une variété de chêne, lequel?, et si vous vous êtes frotté à sa nanification?, demain mon préféré, un yamadori de chêne liège, pré-bonsaï, âge environ 50 à 60 ans, à bientôt "La Belle Province"
Ps:Redouane merci et merci pour lui,un petit souhait, parle nous de l'arganier( si tu en possédes un), j'attends pour Octobre un jeune en provenance du Maroc
Revenir en haut Aller en bas
neverwinter

neverwinter


Messages : 12
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation : Joliette

Le chêne vert Empty
MessageSujet: Re: Le chêne vert   Le chêne vert EmptyLun 20 Juil - 11:51

Est-ce qu'on pourrait faire un prélèvement d'un chêne ou travailler un arbre de pépinière?
Et à qu'elle période on ramasse les glands?
Est-ce qu'on les stratifie?
Revenir en haut Aller en bas
joël-34




Messages : 33
Date d'inscription : 04/07/2009

Le chêne vert Empty
MessageSujet: chêne vert   Le chêne vert EmptyMer 22 Juil - 4:21

Neverwinter, excuse moi de tarder à te répondre, mais cela était ma semaines de bénévolat vert( surveillance des incendies).
On peut faire un prélèvement, maintenant, cela révèle parfois difficile, mon ami d'atelier, lui effectue le prélèvement sur deux ans, la première année il s'occupe du pivot en l'étranglant avec un fil de fer, cela provoque l'émission au-dessus du lacet l'émergence de radicelles, autour il creuse une tranchée de 40cm environ sur 20à 30cm de profondeur, cela lui permet d'extraire de très beaux arbres, nous pratiquons cela en Novembre, pour chez toi peut-être au printemps.
Tu peux travailler un arbre de pépinière, mais là, le travail se trouve identique, supprimer sa plus grosse racine progressivement, assurer l'émergence de radicelles, perso je l'ai fait sur un chêne Kermes ( une espèce vraiment du sud, qui possède un feuillage très piquant).
Le ramassage des glands, fin Octobre ici, peut-être par chez toi cela est identique, tu peux stratifier,mais tu auras des sorties de plantules en hiver, perso je les conserves dans un endroit frais, ma cave, à l'air libre, en février, je les mets en caissette avec des feuilles dessus, et j'attends.
Un peu long, j'espère que cela va te satisfaire comme réponse, à bientôt "La Belle Province".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chêne vert Empty
MessageSujet: Re: Le chêne vert   Le chêne vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chêne vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chêne liège, un prince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec bonsaï :: Québec bonsaï :: Feuillus-
Sauter vers: