Québec bonsaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de la culture de Bonsaï
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptySam 26 Sep - 20:39

J'ai deux bonsai rustique,

je suis en appartement sur un 4eme étage et je ne sais pas que faire avec? Les mettre sur mon balcon et ils gèleront ou les laisser dans mon appartement à la chaleur pour l'hiver. Ou j'ai eu une autre idée comme j'en ai juste deux et qu'ils sont petits peut-être les mettres au frigo. Noir + 3 à -3 oC.

Merci beaucoup Tlm.
Revenir en haut Aller en bas
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptySam 26 Sep - 20:51

allo
oui le frigos est une bonne idee

mais voici quand meme ...comment faire

l idee est de trouver une petite boite de carton...ou 2 dans ton cas ou une pour les 2
...tu place ton arbre a l interieur avec du papier journal detrempe .....
il faut garder un taux d humidite eleve a l interieur car les frigos sont dessechants

tu regarde dans la boite une fois semaine pour que le papier journal reste humide

l hiver pour un arbre est un repos de l ordre de 8 semaines ou plus, pas en bas de ca

alors voila....c est simple ....faut juste tasser les pots de cornichons

PS: quel sorte d arbres as-tu au fait
Revenir en haut Aller en bas
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Un bouleau et un génévrier   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptySam 26 Sep - 21:13

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je voudrais savoir aussi plusieurs personnes disent que les conifères (comme mon génévrier) ont besoin de lumière durant leur période de repos. Que faire avec à ce moment là? Lui je ne peut pas le mettre au frigo? Ou la duré de la dormance n'est pas assez longue pour lui nuire?

Merci encore.

Michaël
Revenir en haut Aller en bas
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Un nouveau bonsaï   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptySam 26 Sep - 21:26

Salut j'ai une question de plus.

Je viens de m'acheter un arbre de pépinière. Un Punica grenatum afin d'en conffectionner un Bonsaï. Mais bon je l'ai rempotter en brisant la motte de racine afin qu'il croise un peu. Mais mon but serait de faire grossir son tronc avant de commencer à le travailler en bonsaï. J'aimerai savoir ce que vous me conseiller afin d'accroître la circonférence du tron. Ou vous me conseiller de commencer à le travailler en bonsaï tout de suite?

Merci encore.

Michaël
Revenir en haut Aller en bas
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptySam 26 Sep - 23:34

resalut
tu habite ou michael !

les coniferes preferent avoir la tete a la lumiere l hiver....et c est vrai
mais puisque tu n as pas le choix...vaut mieux lui donner un hiver au frigos
que pas du tout.
les genevriers passent l hiver enterres sous la neige au quebec
et ils ne semble pas marquer pas l absence de lumiere....donc...le figros

par contre ton punica.....suis etonne que tu as procede a un rempotage a ce temps si de l annee
c est tres risque....mais bon c est fait

alors il n est pas vraiment possible de faire grossir un tronc dans une petite coupe a bonsai ou un petit pot
...pour faire grossir le tronc il faut faire pousser l arbre dans un tres gros pot ou simplement dans une caisse en bois

dans ton cas si tu laisse l arbre dans son pot de culture, il devras grossir l ete prochain

+ le pot est gros + l arbre peu grossir + la circonference du tronc prend de l expention

si tu laisse pousser, tu ne peu le former quand le nebari et le tronc sont a ton gout
par contre tu peu placer tes branches pendant la periode de culture

une facon de faire grossir les arbres de pepiniere est de les placer carrement au jardin
pendant 2 ou 3 ans......dans ton cas l idee est souvent de rechercher en pepiniere des arbres
ayant un tronc interessant

ou d aller en foret le primtemps et de faire le prelevement directement dans la nature
(avec permission si c est un terrain prive)

NB; le punica demande beaucoup de chaleur et de soleil
Revenir en haut Aller en bas
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Québec   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 1:26

Salut j'habite dans la ville de Québec.

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai rempoter mon Punica dans un pot de culture et non un pot à bonsai. Alors j'attendrai au printemps prochain pour le tronc. Alors ce que tu me conseille, c'est de le mettre dans le plus gros pot possible durant quelques années et pendant ce temps lui placer les branches. Mais il n'y a pas aussi un truc avec de la broche autout du tronc afin de faire grossir le tronc. Et finalement me conseil tu de donner une période de dormance à mon Punica.

Merci

Michael
Revenir en haut Aller en bas
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 13:41

salut

bien sur que le punica a besoin d une periode de dormance
c est un arbre originaire des regions autour de la mediterranee
donc le garder dans un endroit frais pendant l hiver (frais et humide de l ordre de 10 a 18 degres)
il peu lui aussi faire un sejour au frigos sans probleme

par contre, pour ce qui est du garrot autour du collet de l arbre est une thecnique depassee
ce truc n a jamais vraiment donne des resultats interessants
l idee etait de placer un garrot (broche) autour du collet de l arbre en vu de faire grossir
par gonflement la base de l arbre....mais ceci presente beaucoup plus de danger que de resultats
et le resultat est finalement tres laid quand c est reussi et que l arbre n a carrement pas etouffe

mais puisque le sujet a une certaine valeur pour toi....voici un truc
pour aider un arbre (dans un gros pot) a avoir un nebari et un tronc plus interresant

il s agit bien sur de laisser pousser l arbre dans un gros contenant,
en le lassant monter en fouet
l idee est de choisir une bonne branche apicale et de faire en sorte que l arbre soit
le plus haut possible, ceci demande donc une taille reguliere des branches basses

donc plus l arbre monte en fouet plus il a besoin d un bon tronc....apres cette periode de culture
en hauteur, il s agit de retailler l arbre a la hauteur souhaitee et redonner de la force aux branches plus
pres du sol

pour aider aussi a la formation d un bon nebari, il est de mise de placer
les racines en etoile lors du rempotage, de facon a forcer les racines a s etendrent
au lieu de plonger dans la profondeur du pot
donc les caisses en bois (genre caisse en bois pour les fruits comme les orange en autre)
sont utiles, car elles presentent un sol peu profond mais tres large
donc les racines peuvent librement se repandrent autour du tronc
et forcer la grosseur du nebari
(ce rempotage est fait uniquement au primtemps dans un substrat tres tres drainant)
voila si tu as d autre question ne te gene pas !
Revenir en haut Aller en bas
REDOUANE
Modérateur



Messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 54
Localisation : Boufarik Algerie

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 14:29

Et pour completer a ce qui a etais dis par Peter, pendant que l'arbre et on culture on procede chaque printemp a un rempotage qui veux dir taille des racines on ne laissant que les fine radicelles.
Afin d'obtenir le maximum de racines tout pres du tronc c'est ce qui fait booster le nebari,
Revenir en haut Aller en bas
http://boufarikbonsai.forumactif.org/forum.htm
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Dormance du Punica   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 15:03

Quand me conseille tu de mettre le Punica en dormance? Va-t-il perdre ses feuilles? Ou il faut que je l'induise en dormance en le portant au frigo? Si je le met au frigo il est un peu trop haut pour mon frigo. Puis-je le tailler pour le mettre au frigo? Et quand faut-il que je le mette au frigo? mi-octobre à ... et pour combien de temps?

Meri encore énormément de votres aides.!

Michael
Revenir en haut Aller en bas
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: En passant   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 15:10

Mon Punica est tout jeune.

Façon de parler car il est tout neuf acheter de la pépinière. En fait, je l'ai acheter cela fait 3 semaines et comme j'ai dit je l'ai rempotter :S car son pot était vraiment trop petit. Juste une spécification pour vos conseil.

Merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 15:45

voici pour la dormance
en decembre jusqu a la fin de fevrier
Revenir en haut Aller en bas
REDOUANE
Modérateur



Messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 54
Localisation : Boufarik Algerie

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 16:20

Tu aurai du effectuer un transpotage juste demeler les racines.
Revenir en haut Aller en bas
http://boufarikbonsai.forumactif.org/forum.htm
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Taille   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 16:21

Que pense tu à propos de la taille avant le frigo?
Revenir en haut Aller en bas
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Pour le transpotage   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 16:22

Pour le transpotage j'ai grossi le pot et j'ai défait un peu la motte de racine afin de leur donner de l'air. Smile
Revenir en haut Aller en bas
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 16:27

alors voila pour te repondre je dirais que ta question est bizarre
tu peu tailler bien sur mais....est que tu ne joue pas avec la forme de l arbre

je me vois tres mal tailler un bonsai d une trentaine d annees pour qu il entre dans le frigos Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Kopfschuettel

par contre je comprend tres bien ta question
est ce que tu ne peu pas enlever des tablettes dans le frigos

voila la taille est sans danger mais c est juste une question d esthetique
pour le futur
Revenir en haut Aller en bas
REDOUANE
Modérateur



Messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 54
Localisation : Boufarik Algerie

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 16:28

si tu na pas tailler les racines ce n'est pas grave a tu attacher l'arbre au pot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boufarikbonsai.forumactif.org/forum.htm
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Tout nouveau   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 16:39

Oui Peter en effet je veux jouer sur la forme ce cet arbre. Mais c'est un jeune arbre qui n'est pas encore formée alors je veux réduire sa taille d'une manière ou d'une autre. Alors la bonne question à poser serait sans doute plus: Puis-je tailler mon arbre en lui donnant une base pour la forme désiré plus tard afin de le mettre au frigo?

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver P1040211
Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver P1040212
Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver P1040213

Merci
Revenir en haut Aller en bas
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 16:49

allo
tu peu donc tailler largement...de plus ton arbre vas prendre de la force sur les branches du bas
c est ok
Revenir en haut Aller en bas
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Forme   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 16:56

Pour ce qui concerne la forme je songait à faire soit un Hokidachi ou un Chokkan. Que me conseil tu? Ou si tu vois quelque chose de mieux pour la forme de mon arbres peut-être pourrais-tu me conseiller.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 17:13

mon conseil serais de le laisser pousser
pour qu il prenne du coffre car il est tres mince et de plus il semble y avoir 2 troncs
faut donc choisir

il peu faire un tres beau bonsai a la condition de tailler le haut pour avoir des branches solides a
la base de l arbre
entre temps tu vas pouvoir etudier sur les differentes formes de bonsai

ou encore le laisser pousser vers le haut pour avoir un tronc plus gros
apres tu n as qu a choisir la forme.....regarde bien les differents posts de REDOUANE
ou il est question de sabrer les arbres apres la culture
Revenir en haut Aller en bas
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: 2 troncs   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 17:29

Le mieux serait de garder les 2 tronc ou d'en tailler un?
Revenir en haut Aller en bas
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Sujet de Redouane   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 18:06

J'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai pas trouver le sujet du sabrage des arbres après la culture. Pourriez vous m'envoyer le lien?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
REDOUANE
Modérateur



Messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 54
Localisation : Boufarik Algerie

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 18:47

Voici un punica Granatum qui fesait dans les 3 metre de haut et voici la coupe indiquer avec une fleche

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Grenad20

et le lien
https://quebecbonsai.forumactif.com/feuillus-f6/punica-granatum-t36.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://boufarikbonsai.forumactif.org/forum.htm
micross50




Messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2009

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Question   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 18:56

2 dernières petites questions.

Vaut-il mieux garder les deux troncs après l'arbres ou en tailler un afin de favoriser l'autre? Et pour la période de dormance de décembre à fin février. Lorsque j'induis l'arbre en dormance en le mettant au frigo est-ce que je le défoliole. Ou je le met au frigo avec ses feuilles et il les perdra de lui-mêmes?


Merci encore!

Michael
Revenir en haut Aller en bas
REDOUANE
Modérateur



Messages : 163
Date d'inscription : 04/07/2009
Age : 54
Localisation : Boufarik Algerie

Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver EmptyDim 27 Sep - 19:10

le mieux et que tu garde un tronc,si les deux tronc demarre tres bas tu les gardes pour en faire un double tronc dans ce cas tu devrais les espaces des maintenant pour qu'il ne serons pas coller l'un a l'autre
ton arbre a besoin d'une grande caisse de culture pendant quelques année
Revenir en haut Aller en bas
http://boufarikbonsai.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver   Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec mes arbres rustiques l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photo d'arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec bonsaï :: Québec bonsaï :: Débutants-
Sauter vers: