Québec bonsaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les amateurs de la culture de Bonsaï
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Serre froide

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyMar 23 Fév - 22:40

Bonjour,

Des petites nouvelles de ma serre en ses journées chaudes du mois de février. Non, mais ce n’est pas particuliers cette température ? on se croirait au mois de mars.. non mais! …. Donc, tout ça me cause un peu de problèmes… pcq si je ne fais pas attention, les journées de soleil, la température de ma serre monte jusqu’à 9 ou 10. Et ça j’aime pas, pcq j’ai des genévriers et a cette température on peut penser qu’il comme a s’activer.

Ce que j’ai fait pour régler le problème est simple. Je débranche mon chauffage et j’ouvre grande la porte pendant la journée. La température varie ainsi de 2 à 6 degrés… c toujours mieux que de 5 à 10 … bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 10:05

Petite précision,
Vous comprendrez que je ne veux pas que la température monte dans ma serre pcq je n'aie, pour l'instant, aucun éclairage qui pourrait aider les genévriers à vivre, donc il faut qu'il reste en dormance pour encore au moins un mois
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyVen 12 Mar - 22:18

Bonjour a tous,

Voici les dernières modifications de ma serre. Quand j’ai fait ma serre à l’automne, je pensais surtout à garder mes arbres au « chaud » pour l’hiver. Mais maintenant qu’il fait chaud, il faut que je la modifie pour ne pas qu’il fasse trop chaud, trop vite. Pcq dès que je fais entrer le soleil dans ma serre (oui je fais maintenant entrer le soleil pour activer la croissance des feuilles … ) la température monte assez rapidement, et même si j’ouvre la porte ceci n’est pas suffisant pour contrôler cette dernière. Donc, pour cette raison, j’ai dégagé la trappe de toit de ma serre.

Serre froide - Page 2 Sany1811

Maintenant, juste le fait d’ouvrir cette trappe avec la porte d’entrée, cela permet de ne pas dépasser 15 à 18 degrés même s’il y fait 8 degrés à l’extérieur avec un gros soleil. N’oublier pas que mon installation est une serre isolée par l’intérieur et non l’inverse. Si mon isolation recouvrait ma serre, je n’aurais pas à m’inquiéter de la température à l’intérieur pcq elle serait tempérée, sauf bien sur si j’enlève des panneaux pour faire entrer le soleil. Mais avec de l’isolation à l’intérieur, les rayons de soleil entrent en partie entre l’isolation et le polycarbonate. Ceci fait augmenter la chaleur de la serre. Pour moi c’est ce que je recherche, pcq cela me permet d’allonger la saison de croissant de mes arbres. Mais aussi, ça fait en sorte que je dois être plus attentif aux fluctuations de chaleur.

Pour régler le problème à long terme, j’ai aussi installé un système de ventilation. J’ai acheté pour une vingtaine de dollars, un ventilateur de 8 pouces que j’ai modifié et installé avec une trappe d’aire sur la façade de ma serre. Pour ça j’ai dû faire un trou dans ma serre. Sad

Serre froide - Page 2 Sany1812

Serre froide - Page 2 Sany1813

J’ai relié ce ventilateur à un thermostat modifié. Ce thermostat est un thermostat mécanique normal de maison pour la chaleur. Mais un ami, qui connaît l’électronique, la modifier en inversant la polarité et maintenant il se d’éclanche quand il faut trop chaud.

Serre froide - Page 2 Sany1814

Donc, les journées plus froides et nuageuses cela me permet de fermer ma porte et de laisser la trappe ouverte, il y a moins de perte de chaleur, mais si le soleil sort durant la journée et que la chaleur dépasse 14 degrés le système ventile la serre.

Serre froide - Page 2 Sany1815

Avec tout ça, les bourgeons de mes érables s’étirent et j’espère une feuillaison pour bientôt.


Bye

Satch

P.s. Je viens de recevoir un bras mécanique qui va permettre d’ouvrir ma trappe automatiquement quand il fera trop chaud. Voici les détails :
http://www.veseys.com/ca/en/store/tools/seasonextenders/jempvent
(Sur ebay le bras moins cher bom )
Le bras commence à s’ouvrir à 18 degrés et atteint son maximum à 35 degrés. Jumeler avec mon ventilateur cela permettra de contrôler la ventilation adéquatement pendant mon absence cet été. Je vais l’installer bientôt, je vous tiens au courant des développements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
peter
Modérateur
peter


Messages : 164
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 75
Localisation : st paul de joliette

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptySam 13 Mar - 0:29

allo
Serre froide - Page 2 Icon_eek
et bien c est un succes sur toute la ligne ta serre
...peu tu egalement surveiller le taux d humidite
pour ne pas en perde durant le printemps !...
suis heureux pour toi ...

ps; il ne serait pas bete de parler du cout complet de ton instalation
quand tu auras le temps
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 17:21

Effectivement l'humidité varie beaucoup le jour et le soir .... Le jour, a cause de la ventilation, l'humidité et au tour de 50% et le soir elle retourne a 70%, 80%. Bien sur l'arrosage des plants se fait de plus en plus souvent.

Oui, pour le résumé des couts, je vais le faire bientôt, je veux mettre aussi une estimation des couts pour l'électricité. study

un point négatif pour l'instant dans tout ca, ce que j'ai mon cedrus atlantica, que j'avais formé chez Létourneau cet automne, semble avoir souffert de manque d'eau.... toute les branches du haut sont mortes .... et ca, c'est de ma faute j'ai dû pas assez arrosé cet hivers No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyMer 22 Sep - 21:03

Après vérification, je ne peux extimer ma consommation d'électricité de l'hivers passé. Du a l'hivers très doux qu'on a eu mon compte d'électricité a baissé...( c'est quand même une bonne nouvelle ! Cool ) donc je ne peu faire d'estimée. Par contre, je prévois, pour l'hivers qui s'en viens, de mettre un petit compteur d'électricité directement dans la prise et ainsi je vais connaître exactement la consommattion.

en somme pour faire un petit décompte rapide :

serre = 1000$
matériaux de construction et autre = 300$
électricité = ?

et voila


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Mentor

Mentor


Messages : 13
Date d'inscription : 04/01/2010

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptySam 4 Juin - 16:01

Bonjour,

je viens de parcourir le sujet, très beau travail! Très impressionnant. Est-ce que ce tu as perdu des arbres cet hiver qui se trouvait dans ta serre?

Aussi, est-ce que le montage-démontage de ton isolation est complexe? combien de temps cela peut te prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyMar 7 Juin - 11:07

Bonjour,

Merci beaucoup. Smile

Au printemps ca me prend pas plus de deux heures pour tout défaire et à l’automne l’assemblage est un peu plus long environ 3h00. Ca fait deux hivers que j’hiverne avec et j’ai que trois mortalité. Principalement le problème est l’arrosage des cèdrus. Je n’arrosais pas assez donc j’ai eu quelques mortalités avec ca. Sinon tout mes feuillus se porte très bien. Ma serre me permet de donner de la lumière et de la chaleur à la fin février et donc je gagne facilement 2 mois et demi de croissance. Et ca ne coute pas une fortune en chauffage, elle se chauffe toute seul le jour et la nuit je gardais la température à 5 degrés celcuis.

Si tu as d’autre question gène toi pas … cheers

Bye
Satch

P.s. La photo de ton profil, est-ce un dessin d’Andolfo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Mentor

Mentor


Messages : 13
Date d'inscription : 04/01/2010

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 9:30

Ah bon, c'est quand même très rapide dans ce cas!

Et l'été, quelle utilisation fais tu de ta serre? Est-ce que tu places tes arbres à l'intérieur? Se doit être extrêmement chaud non?

Mentor

P.S. Oui, c'est une photo que j'ai trouvé sur internet en cherchant sur google! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyMer 8 Juin - 22:38

Les arbres qui ont hivernés dans ma serre sont sortie de celle-ci depuis au moins deux semaines. Il fait trop chaud pour eux dans la serre. Par contre, l'été j'ajoute un filet d'ombrage a l'intérieur et j'y place mes tropicaux. Ça donne de bon résultats. D'ailleurs je fais, en fin de semaine, le transfère de ceux-ci de la maison à la serre. Cool

Satch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
jpgecko

jpgecko


Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 42
Localisation : Lavaltrie

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Serre froide / Cavot   Serre froide - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 17:56

Je suis nouveau sur ce forum et je suis un amateur de bonsais depuis quelques années. J'ai débuté avec des ficus et tropicaux faciles que je gardais dans la maison et un Juniper dont je ne savais pas trop quoi faire l'hiver arrivé... Cette année, je me suis gâté et j'ai agrandi ma collection avec 2 sortes d'érable japonais, des ormes de Chine, 1 Serissa et 1 Cotoneaster. J'ai donc eu a trouver une solution pour l'hivernage de tout ce petit monde...

J'ai bien sûr tout de suite eu le rêve d'une belle grande serre mais pour l'instant ce n'est pas dans nos priorités familiales et financières... J'ai donc trouvé une solution peu coûteuse et facile à réaliser. Depuis qu'on a construit la maison, je me demandais comment aménager le dessous de notre grande gallerie en béton. Je me suis basé sur un concept très simple et déjà éprouvé depuis plusieurs siècles: un cavot. Depuis longtemps, bien avant les réfrigérateurs, les gens gardaient leurs légumes et autres réserves de nourriture au frais l'été et à l'abri du gel l'hiver. En plus de pouvoir héberger mes bonsais, on habite à la campagne entourés de champs alors mon abri aura une double utilité car j'ai ramassé beaucoup de patates et de carottes que je compte gardé tout l'hiver... Wink

Voici donc ma réalisation: Cavot (4' hauteur / 8' largeur / 4' profondeur)

1- J'ai fait un plancher de dalles 18" X 18" et fermé le dessous de mon balcon avec des blocs de béton creux de 6" collés avec de la PL. Pour que tout reste droit, j'ai placé une dalle de fondation faite de bordure de béton 3" X 8" X 1m pour que tout soit au niveau et ne renfonce pas dans le sol avec le gel et dégel du sol... Pour les petites fentes entre les blocs et le balcon, j'ai utilisé de mousse d'uréthane.

2- J'ai isolé le tout avec des panneaux d'Isofoil (styrofoam 2" + aluminium) qui a une cote de R-11 environ. J'ai collé les panneaux isolants sur le béton avec du "Liquid Nails" pour panneaux isolants (car la PL fait fondre le styrofoam) et j'ai scellé les joints avec du tape d'aluminium. J'ai rajouté un morceau de panneau isolant sur le plancher.

3- J'ai fabriqué une porte pour la trappe d'accès avec du contre-plaqué et des 2X4 et isolé avec de la laine à l'intérieur. J'ai rajouté des morceaux de bois avec du ruban coupe-froid en mousse pour éviter les courants d'air.

4- Finalement, il me reste à installer mes bonsais avec les pots bien paillés (isolés avec de la paille).

Coût réalisation total: environ 250 $

J'attends de voir avec l'arrivée du temps plus froid si je vais installer un petit système de chauffage ou simplement une lampe et un peu de ventilation pour l'humidité... Mais étant donné que c'est bien isolé et collé sur la maison, je ne suis pas certain encore si cela va être nécessaire... Je vais tout surveiller et au besoin, je peux facilement amener un fil et du courant à l'intérieur.

*** Je vous tiendrai au courant des résultats au cours des prochaines semaines... Merci de vos conseils si vous en avez !
Revenir en haut Aller en bas
jpgecko

jpgecko


Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 42
Localisation : Lavaltrie

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 18:10

désolé, je suis pas capable de poster mes photos ??? Hummm.... Des suggestions svp...
Revenir en haut Aller en bas
Mentor

Mentor


Messages : 13
Date d'inscription : 04/01/2010

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 23:52

Oui, très simple.

Tu vas sur un site d'hébergement d'image comme www.imageshack.com
tu Télécharge la photo depuis ton ordinateur
tu copies le liens et ici dans le texte, tu mets le lien entre des balises :

EX :

Serre froide - Page 2 LIENS

Ou tu utilises simplement le raccourci dans la barre d'outil juste en haut et tu y places le même lien! Bonne chance Wink


Pour ton projet, c'est très intéressant, mais soit prudent. Les résultats dans des caveaux ont été catastrophique pour certains membres expérimentés de la société de Montréal.

Les problématiques sont les suivantes :

- Si la température descend loin en bas de zéro, certains arbres sensibles peuvent en souffrir
- Si la température ne descend pas et reste autour de 5-8 degré, les arbres ne dorment pas complètement et souffriront du manque de lumière.

Le dernier problème, c'est les écarts de température, c'est toujours la problématique numéro 1 durant l'hiver. Dans un monde idéal, il faut un contrôleur électronique utilisé pour les réfrigérateurs qui permet de contrôler à 1 ou 2 degrés prêt à la température nécessaire. Mais sinon, les écarts sont fréquent et passer de -5 à 12 et redescendre, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Satchboy

Satchboy


Messages : 71
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 54
Localisation : Ville de Québec

Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 18:40

Salut jpgecko,

Est-ce que ton systeme fonctionne bien présentement ?
Donne nous un peu de nouvelles .. cheers

merci

Satchboy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiquebec.com
Contenu sponsorisé





Serre froide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serre froide   Serre froide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre froide
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec bonsaï :: Québec bonsaï :: Divers-
Sauter vers: